lundi 2 mai 2016

Opéra de Marseille



A Marseille nous avons en effet la chance d'avoir un très bel opéra Art Déco ; c'est LE monument Art Déco de Marseille, d'autant plus qu'il s'agit là de la plus importante salle de ce style d'architecture existant en France. Et en effet, il mérite un article à lui seul. Son histoire et l'incroyable richesse ornementale dans le registre Art Déco en ce qui concerne la décoration et les fastes intérieurs en font un lieu particulièrement singulier et honorable.



Historique

L'opéra actuel est construit sur les ruines de l'ancien Grand théâtre du XVIIIe siècle. C'était un théâtre à l'architecture classique, oeuvre de Charles Joachim Bénard, dont ne reste aujourd'hui que le péristyle datant de 1787
Le 13 novembre 1919, à l'issue d'une répétition de L'Africaine de Giacomo Meyerbeer, l'édifice prend feu et est détruit dans sa quasi totalité.

Suite à ce désastre, un concours est organisé afin de reconstruire l'opéra. La date de rendu des projets est fixée au 15 novembre 1920, mais demeurant trop infructueux, un nouveau concours est proposé en mars 1921 : il permet aux participants de prendre toutes les libertés qu'ils souhaitent concernant  la restructuration du lieu en termes d'architecture, d'aménagement et de décoration du lieu. Ce deuxième concours se termine le 15 juin 1921, et deux projets du même groupe d'artistes sont retenus. Les travaux sont réalisés en trois ans et demi, sous la direction de l'architecte marseillais Gaston Castel. L'inauguration a lieu le 3 décembre 1924.


Architecture

L'ancien péristyle extérieur, enchâssé dans la nouvelle façade, est surmonté d'un large attique décoré de quatre bas-reliefs que l'on doit à Antoine Sartorio. Ce dernier y a représenté Aphrodite, Apollon, Pallas et Dionysos.  On peut lire au sommet de la façade : "L'Art reçoit la Beauté d'Aphrodite, le Rythme d'Apollon, l’Équilibre de Pallas et doit à Dionysos le mouvement et la vie." Ainsi, Sartorio résume sa dynamique.

Sur chaque côté, deux bow-windows en surplomb des rues Corneille et Molière, contiennent les escaliers d'accès aux gradins


L'entrée de l'édifice est fermé par des grilles ouvragées aux motifs de fruits, étoiles de mer et formes diverses, qui exposent quatre bas-reliefs illustrant la musique et la danse. De grosses lanternes trônent de part et d'autre de cette entrée. Ci-dessous, un des bas-reliefs de la grille d'entrée.



Aspect intérieur


A l'intérieur, les fastes et les dorures d'un Art Déco certain et luxueux cohabitent avec un retour à l'ordre d'après guerre ; peintures et ferronneries ont été réalisées par une vingtaine d'artistes locaux.

Vestibule :
Le vestibule d'entrée est la première salle où passe le public. Au centre, la billetterie en chêne est surmontée d'un long bas relief d'Oscar Eichacker, La Danse. et est encadrée de deux panneaux peints par Jean Julien : L'Evocation de la Danse, à droite, et Marseille Glorifie l'Art Lyrique, à gauche. De part et d'autres du hall, deux escaliers ouvragés donnent accès au grand foyer. En outre, le plafond à caissons allumé de grosses lanternes quadrangualires, et quatre colonnes de marbres, donnent du cachet à cette première salle.


Le Grand Foyer :
Au premier étage, cette grande salle de réception agrémentée de marbres, est décorée au plafond de 3 épisodes peints de la légende d'Orphée. L'artiste Augustin Carrera à réalisé, Orphée déchiré par les Ménades, à droite ; Orphée pendant Eurydice, à gauche ; et enfin, Orphée charmant le monde, au centre. Au deux bouts de la salle, deux imposants miroirs agrandissent les espaces.


La Grande Salle ;
La salle est constituée d'un orchestre à niveau de scène, de deux balcons (1er et 2e étages), d'un amphithéâtre vertigineux (3e étage) et de baignoires latérales. Elle compte 1823 places. Gaston Castel choisit de dégager un maximum l'espace et de réaliser ces trois étages de gradins sans piliers souteneurs tout en optimisant les possibilités du béton armé. Ce dernier, permit à l'architecte de calculer la pente de l'amphithéâtre afin que le dernier rang puisse voir la scène.


La scène, en lames de bois de 4.5 cm d'épaisseur, seul élément classique de l'opéra, est construite à l’italienne, c'est à dire, légèrement inclinée vers le public ; ce fut d'ailleurs l'une des dernières scènes à être construite de cette façon.


Le grand bas-relief qui surmonte la scène, Aphrodite, ou la Naissance de la Beauté, est l'oeuvre magistrale d'Antoine Bourdelle. Il fut réalisé en stuc peint de couleur rouge brique sur un fond d'or. Au centre se trouve Aphrodite soutenue par deux figures féminines, et surplombée par une victoire ailée. A sa droite, cinq personnages : l'Art Tragique, le Poète, la Poésie agreste, les trois Choreutes et la Méditation ; à sa droite, cinq figures allégoriques : la Comédie, la Danse, le Chante, l'Epopée, la Mémoire. Le personnage symbolisant le chante n'est autre que l'autoportrait de Bourdelle.

Le plafond avait été originellement décoré par Augustin Carrera. Il y avait représenté Phébus, dieu de la Lumière et des Arts, debout sur son char. Mais dans la nuit du 16 au 17 février 1969 une partie du décor d'écroula, laissant encore aujourd'hui un vide, autour duquel une grande couronne lumineuse, remplaçant les anciens lustres, permet d'éclairer équitablement la salle, qui fut à l'origine complètement dédiée à l'électricité.




Sources:
* Architecure et décor à Marseille, 1919 - 1965, Gaston Castel et les Artistes
Présentation de l'opéra sur le site officiel

2 commentaires:

  1. Ah ! Dommage que vous ayez interrompu votre blog. Même si le patrimoine de cette ville ne vaut pas celui de Nice ou Vienne, il y avait encore beaucoup de choses à dire sur Marseille art déco. Je pense notamment aux réalisations de Gaston Castel (sa villa, rue Devilliers), l'ancien bâtiment EDF (quartier de la Madrague ville), les silos avenue Roger Salengro, le quartier de la gare St Charles et le resto Péron, sur la Corniche…

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